La Normandie : présentation et chiffres clés
La Normandie c’est 29 907 km² répartis sur 5 départements : Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime. Elle représente 5,5% de l’espace national, dispose de 600 km de côtes et regroupe 3 221 communes dont 85 % sont rurales.
Une situation géographique exceptionnelle
Du Couesnon à l’estuaire de la Bresle, de la vallée de la Seine au promontoire de la Hague, la Normandie présente une grande variété de paysages. Peu de points communs, en effet, entre les vastes plaines découvertes de l’Eure où rugissent les moissonneuses-batteuses et le bocage serré du Mortainais ou de l’Avranchin aux petites exploitations tapies à flanc de colline, entre les hautes falaises crayeuses du pays de Caux et les côtes basses de l’ouest du Cotentin jalonnées par les « mielles », entre la vaste agglomération rouennaise, toute bourdonnante de ses 406 000 habitants, de son port et de ses usines, et les petites villes de la Manche qui ne s’animent que les jours de foire ou de marché. Et cependant, une force subtile unit toutes ces régions et les gens qui les habitent. Depuis Rollon, la Normandie existe. Sous le gouvernement des Ducs, de 911 à 1204, une administration efficace et des usages agraires particuliers individualisent la Normandie qui gagne alors une réputation de richesse qu’elle conservera longtemps. Loin de compromettre cette originalité, la réunion au Royaume la préserve et parfois même la renforce. L’unité de la Normandie actuelle est héritée de la vieille province monarchique et ducale, solidement structurée malgré sa diversité, régie par la même «coutume » sous l’autorité d’un même Parlement. Les Normands en ont conservé le sentiment profond d’une commune appartenance et certaine originalité d’esprit et de mœurs. Ainsi l’Histoire consacre-t-elle toutes les virtualités d’une situation exceptionnelle. Car, entre Paris et la Manche, bénéficiant en outre du débouché de la Seine, la Normandie est ouverte à tous les horizons. Sur la même façade maritime, la Picardie est plus terrienne derrière ses estuaires ensablés tandis que la Bretagne reste isolée des grands centres continentaux. Entre les deux, la Normandie jouit de tous les avantages. Paysanne, elle prolonge jusqu’au Massif armoricain les riches terres à blé du centre du Bassin parisien. Par la Manche et la Basse-Seine elle ouvre Paris et la France au commerce océanique. Industrielle enfin, elle valorise encore cette position par l’activité de ses grandes villes. Triple vocation, déjà sensible sous les Ducs, et qui renforce plutôt qu’elle ne rompt son individualité.
Population normande : 9ème rang des régions françaises
La Normandie recense 3,3 millions d’habitants et se place au 9ème rang des régions françaises. Sa population est légèrement plus jeune qu’au niveau national, et dispose globalement de taux d’équipements (enseignement, activités sportives, loisirs et culture) supérieurs à la moyenne nationale.
La densité de population en Normandie est de 111 habitants par km², ce qui la place au 6ème rang national sur ce point. L’évolution de la population est globalement inférieure à la moyenne : + 0,3% par an. (Contre +0,5% pour la France métropolitaine)
La part des retraités (29%) est plus importantes que la moyenne nationale, notamment à l’Ouest de la Normandie. Il en est de même concernant les ouvriers (16%) du fait notamment de la spécialisation industrielle régionale. Les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent quant à elles 6%. Les professions intermédiaires et les employés sont également bien représentés avec respectivement 13 et 17%.
Un parc de logements normands majoritairement orienté sur les maisons
Le nombre de logements en Normandie s’élèvent à pratiquement 1,8 millions. La quote part des maisons est de 66,6% contre 55,9% pour la France métropolitaine. Les normands sont majoritairement propriétaires de leur logement (58,1%) et les résidences secondaires représentent 9,8% du parc total. (Contre 9,5% pour la France métropolitaine)
Le secteur de la construction se compose essentiellement de petites structures artisanales et est davantage tourné vers la construction de logements individuels (42%) qu’au niveau national (31%). Les logements individuels groupés représentent 13% contre 11% pour la France métropolitaine. Le taux de construction de logements collectifs s’élève quant à lui à 38% (contre 50% pour la France métropolitaine) et la part des logements en résidence à 7% (contre 8%).
Les revenus des ménages légèrement inférieurs à la moyenne nationale
Le niveau de vie des ménages fiscaux en Normandie est de 1 601 euros / mois (contre 1 649 euros pour la France métropolitaine), dont 10% gagnent moins de 904 euros / mois et 10% plus de 2 795 euros par mois. Les ménages fiscaux non imposés représentent 38%.